Gérer son poids oui, mais avant cela le comprendre.
- Emmanuelle naturopathe
- il y a 16 heures
- 2 min de lecture
Beaucoup de mes consultants viennent me voir dans l'espoir de gérer leur poids après avoir bien souvent essayé tous les régimes possibles. Ces régimes "yoyo", on le sait désormais sont le meilleur moyen de reprendre encore plus de poids lorsqu'on les arrête. En effet mettre le corps en carence, en état de "famine" lui impulse le fait de stocker davantage jusqu'à la prochaine pénurie de nourriture qu'il anticipe.
Réguler son poids ne dépend pas - dans l'immense majorité des cas - d'un simple apport de calories trop important. Le poids est une conséquence de plusieurs facteurs conjugués qu'il faut chercher à comprendre afin de pouvoir agir efficacement et amorcer la perte de kilos. Je vous cite quelques exemples :
Facteurs hormonaux :
si la thyroïde est en "sous-régime" (hypothyroïdie même légère), cela peut déjà freiner de manière importante la perte de poids car le métabolisme basal est ralenti
un déséquilibre œstrogène-progestérone peut contribuer à une prise de poids et à de la rétention d'eau dans les tissus (oedèmes)
une résistance à l'insuline, même minime, amènera à une grande difficulté à perdre des kilos car l'insuline sécrétée et la glycémie élevée favorisent l'excès de poids
Facteurs stress :
l'état de stress prolongé, la sécrétion de cortisol et l'état de fatigue associé auront tendance à faire prendre des kilos car la personne recherchera un "carburant" rapide pour combattre l'épuisement (burn-out)
un manque de sérotonine et de dopamine (hormones du bonheur) pourront amener la personne à compenser par des prises d'aliments sucrés et salés pour se "remonter le moral"
Facteur intestinaux :
avoir un microbiote déséquilibré, avec un excès de levures (candidose intestinale) sera un facteur de prise de poids qui entraînera des pulsions sucrées tout au long de la journée.
un foie engorgé, en stéatose (foie gras), ne permettra plus une bonne gestion des toxines et de la digestion, ralentissant ainsi la combustion des graisses et favorisant leur stockage
Facteur sommeil :
un sommeil de mauvaise qualité ne permettra pas de fabriquer en quantité satisfaisante la nuit l'hormone Leptine qui nous évite d'avoir faim dans la journée.
Facteur inflammatoire :
l'excés de poids, le stress, un terrain trop acide, une mauvaise alimentation peuvent favoriser l'inflammation de "bas grade". Ce "feu sous la cendre" qui couve dans les tissus et dans nos organes favorisent la prise de poids.
Il est donc primordial de comprendre les troubles fonctionnels de la personne afin de pouvoir adapter un programme de rééquilibrage physiologique qui lui permettra enfin de pouvoir amorcer une perte de poids stable et durable.
L'alimentation chronobiologique, dissociée, cétogène ou encore à index glycémique bas, le jeune intermittent, sont autant d'outils intéressants mais qu'il faut adapter à chaque personne en fonction de leur métabolisme, possibilités, envies.
Des solutions existent en naturopathie, je suis à votre disposition pour en discuter avec vous.

Commentaires