Rechercher

Et si cela venait de votre intestin ?

Entre migraines, cystites, allergies, sinusites, éruptions cutanées, ballonnements, douleurs articulaires, déprime, et bien d'autres troubles, quel pourrait être le dénominateur commun ? Aussi incroyable que cela peut paraître, cela découle bien souvent d'un dérèglement de notre "microbiote intestinal".

En effet, ce microbiote - appelé autrefois "flore intestinale"- est un ensemble de bactéries, virus et levures (environ 1kg500 ) qui peuplent nos intestins. Cet ensemble assure pour nous bien des fonctions : il digère en particulier les fibres que nous avalons, ils sécrètent certaines vitamines, il contribue à notre santé immunitaire, il maintient un bon fonctionnement intestinal, il nous protège des mauvaises bactéries, il participe à la sécrétion de certaines hormones...

A cause de notre mode de vie moderne, malbouffe, excès de consommation de sucre, stress, pollution, antibiotiques utilisés en trop grosse quantité, ce microbiote se raréfie et se déséquilibre, et ce sont alors des "bactéries ennemies" qui peuvent proliférer. Cela signifie que notre intestin devient bien souvent "perméable", ce qui va venir activer nos cellules immunitaires présentes à 70% dans notre intestin. Une candidose peut alors s'installer, avec pour conséquence des cystites à répétition ou des mycoses, des fermentations intestinales avec gaz ballonnements et reflux, des douleurs diffuses, de la fatigue chronique...

De là découle des réactions inflammatoires en chaîne dans notre corps dont les conséquences sont celles évoquées plus haut.

Le rééquilibrage de notre microbiote est donc primordial pour atténuer un bon nombre de nos troubles. L'alimentation, la gestion du stress, l'amélioration de l'hygiène de vie et la prise de probiotiques seront alors des stratégies efficaces en santé naturelle.


32 vues0 commentaire