top of page

Triste, déprimé(e), fatigué(e), irritable : dopamine ou Sérotonine, de quoi manquez-vous ? Testez-vous

Nos deux hormones majeures appelées à juste titre "hormone du bonheur" peuvent venir à manquer. On peut ressentir alors une grande fatigue, de la lassitude, de la colère parfois, une impression de ne pas être compris(e), un besoin d'aliments sucrés ou salés, d'alcool, de café. Les conséquences fréquentes sont un repli sur soi, un manque d'entrain et d'envie, une perte de la libido, une prise de poids, un sommeil perturbé et bien d'autres symptômes que les tests que vous pourrez faire ci-dessous vous indiqueront. En bref, manquer de ces hormones va avoir des répercussions importantes et négatives sur notre vie professionnelle et personnelle.

Ces baisses hormonales peuvent être la conséquence de plusieurs facteurs : rythme de vie inadapté, stress intense, mais aussi troubles gastriques, carence en certaines vitamines et minéraux. En effet un système intestinal perturbé ou inflammatoire entraînera une diminution de la sécrétion de ces hormones.

Pour information la sérotonine est fabriquée à 95 % par les neurones "entériques", ceux qui peuplent notre intestin. La sérotonine se transformant le soir en mélatonine, vous comprendrez l'importance d'une bonne sécrétion matinale pour avoir un endormissement facile et un sommeil de qualité. Mais encore si l'intestin est inflammatoire, "perméable", l'assimilation des vitamines et minéraux se fera moins efficacement et les carences notamment en magnésium, zinc, vitamines D ou B entraîneront une incapacité de votre métabolisme à fabriquer correctement vos hormones.

En tant que naturopathe spécialisée en santé fonctionnelle je pourrai détecter d'où viennent vos carences et vos déséquilibres afin d'y remédier efficacement.

Les taux hormonaux peuvent être testés par une prise de sang. Avant cela on peut répondre aux questions ci-dessous et avoir une vision assez juste des baisses hormonales.

Je vous invite à le faire et reste à votre disposition pour une prise en charge en consultation.

Répondez aux questions. De 5 à 10 réponses positives indique une carence modérée.

Au-delà de 10 votre carence est majeure.

Dopamine : 1/J'ai besoin d'un bon café pour me réveiller - 2/Il me faut du temps pour assimiler quelque chose de nouveau - 3/Mon esprit n'est pas assez rapide - 4/Je suis "accro" au sucre toute la journée - 5/Ma libido est en baisse - 6/Récemment j'ai eu un passage à vide sans raison apparente. 7/J'ai toujours eu des problèmes de poids - 8/ J'ai du mal à sortir du lit le matin - 9/ Je me sens souvent épuisé alors que je n'ai rien fait de spécial - 10/ J'attends toujours que les autres me disent ce que je dois faire - 11/ On a tendance à profiter de moi - 12/ j'ai du ma à rester concentré - 13/ J'ai mal aux jambes et/ou des impatiences - 14/ Je ne me sens pas capable de prendre les bonnes décisions - 15/ Je me sens à plat ou déprimé - 16/ Je ne suis plus capable de réfléchir

Sérotonine : 1/ Je ne suis pas très perspicace - 2/ Je ne me souviens pas des choses que j'ai vues autrefois - 3/ Je suis lent à réagir - 4/ La nuit je me réveille au moins 2 fois - 5/ Je me réveille toujours tôt le matin - 6/J'ai besoin de sel - 7/ Une fois réveillé(e) j'ai du mal à me rendormir - 8/ Je suis triste - 9/ J'ai moins envie de faire du sport qu'avant - 10/ Je suis un anxieux chronique, j'ai toujours peur - 11/ J'ai des pensées d'autodestruction - 12/ Je suis facilement irritable - 13/ Je suis parfois si structuré que j'en deviens inflexible - 14/ J'ai des pulsions sucrées à partir de 17h - 15/ Je m'interroge sans cesse sur le sens de ma vie - 16/ Désormais je ne prends plus de risque.






42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page