Après des mois (voire des années) de ballonnements, lourdeurs digestives, gaz en excès, transit perturbé, reflux, vous vous êtes entendu dire : "Tout est normal, vous n'avez rien" ou "C'est le stress, faites du yoga", ou "Vous avez le syndrome du colon irritable, il n'y a rien à faire".
Aujourd'hui j'ai une excellente nouvelle pour vous : le syndrome du colon irritable ou colopathie peuvent être pris en charge par la santé fonctionnelle.
Lors de nos rencontres, la première étape va consister à en savoir un peu plus sur la nature de vos troubles : développement microbien, excès de levures, défaut de "motilité" intestinale, manque d'acidité gastrique qui retarde une bonne digestion des protéines, enzymes digestives non performantes, manque de bile, foie en stéatose qui ne peut plus assurer sa part de travail, etc, etc ? Quelle est la nature de votre déséquilibre du microbiote : s'agit-il d'un SIBO, d'une candidose ou autre SIFO ?
Oui, analyser et comprendre vos troubles permet en effet de mettre en place efficacement des outils qui pourront diminuer les dysfonctions intestinales.
Grâce aux questions-réponses posées lors de nos rencontres(anamnèse), grâce à certains paramètres qui peuvent être recherchés biologiquement, et grâce à de solides connaissances de votre terrain, il sera alors possible de vous apporter soulagement et mieux-être.
Par exemple, savez-vous qu'une thyroïde légèrement en "sous-régime" peut entraîner une digestion lente et peu efficace qui pourra favoriser un développement bactérien inapproprié au sein de notre microbiote intestinal ? Savez-vous qu'après la prise de certains médicaments une prolifération fongique (mycose et candidose) peut apparaître ?
Pensiez-vous qu'une gastroentérite, même ancienne, peut favoriser une apparition d'une colopathie fonctionnelle durant des années ? Imagiez-vous que vos mycoses ou cystites à répétition ont un lien avec la nature de votre microbiote intestinal ?
Mais certainement ne saviez-vous pas que vos symptômes de type fatigue chronique, sommeil perturbé, migraines, allergies, troubles ORL, éruptions cutanées, douleurs de règles, pouvaient être la conséquence de votre syndrome de l'intestin irritable. Et pourtant...
Le premier des outils efficaces que je vous proposerai sera d'adopter une alimentation adaptée à votre cas : diminution des aliments prébiotiques, mise en place d'une alimentation "hypotoxique" + favoriser certains aliments, épices, tisanes. Des herbes comme le cumin, carvi, anis, menthe seront nos alliés.
La "réparation" intestinale sera également salvatrive grâce à une complémentation adéquate. Celle-ci pourra permettre de limiter la perméabilité intestinale, fabriquer un meilleur mucus protecteur, équilibrer les bactéries intestinales.
La gestion du stress et en particulier la cohérence cardiaque sera elle aussi une grande aide. En effet le système nerveux parasympathique doit être activé pour aider la digestion.
Les outils sont nombreux, mais ils doivent être adaptés à votre physiologie et choisi avec soins pour pouvoir être efficaces et performants.
Grâce à un accompagnement efficace en santé fonctionnelle, vous deviendrez alors un véritable acteur de votre santé et de votre mieux-être.
Комментарии