top of page

"Prévenir" n'est pas "dépister". La bonne nouvelle : on peut tous faire de la prévention santé.

Dernière mise à jour : 9 oct.

En France, et particulièrement pendant ce mois d'octobre rose, nous entendons parler de prévention et de dépistage. Les médias et les autorités de santé confondent souvent ces 2 termes, pourtant bien distincts.

"Dépister", c'est vérifier que la maladie est déjà installée et qu'il faut agir soit par une chirurgie et/ou par des médicaments.

"Prévenir" est une action qui se passe bien en amont, et nous en sommes tous capables. Il faut juste avoir les bonnes informations, un peu de volonté, et surtout une prise de conscience que faire de la prévention pour notre santé réduira bien des troubles et nous permettra de nous prémunir de bien des écueils. Prévenir, informer et donner les clefs pour éviter les écueils, c'est ce que je fais au quotidien dans mon métier de naturopathe.

Prévenir, c'est "se prémunir" et traverser les âges de la vie sereinement en limitant les maladies chroniques et les maladies dites "de civilisation" : cancers, maladies autoimmunes, diabètes, obésité.

Alors comment s'y prend-on ? Voilà quelques grands principes parmi beaucoup d'autres :

  • On chouchoute son intestins et les milliards de bactéries qu'il abrite (microbiote). La bonne santé intestinale est garante de notre immunité, elle joue un rôle important dans notre bonne santé mentale, dans le niveau de nos inflammations, de nos douleurs, de notre fatigue, et j'en passe. L'alimentation ultra transformée, les additifs et autres conservateurs et émulsifiants, les pesticides, trop d'antibiotiques, le stress chronique, participent à détruire notre "écosystème" ainsi que notre mucus protecteur et nos parois intestinales ; c'est alors la porte ouverte à des troubles du transit, des maladies ORL à répétition, des problèmes de peau, de la fatigue chronique, de l'anxiété, des maux de tête, des douleurs, des inflammations ...

    Choisissez une alimentation brute, le moins traitée possible, réapprenez à faire de la cuisine simple et rapide, fuyez les aliments transformés. Mettez en place une gestion du stress quotidienne avec de la cohérence cardiaque, de la mentalisation positive. Consultez les professionnels qui pourront vous aiguiller (naturopathes, sophrologues...). Une complémentation qui répare les parois intestinales, rétablit l'équilibre du microbiote sera pour un temps indispensable.

  • On évite les sucres raffinés, les graisses trans (alimentation transformée), le gluten en trop grande quantité, les pesticides, les perturbateurs endocriniens. Ces éléments déclenchent beaucoup d'inflammations, d'acidose, de troubles hormonaux, et créent à la longue des dégâts importants au niveau de nos cellules.

  • On chouchoute aussi le foie, notre organe de détox mais aussi organe majeur pour la gestion du cholestérol et de la glycémie. Si on le laisse passer en "foie gras" ou stéatose à cause d'un microbiote déséquilibré ou d'une alimentation inappropriée et sucrée, alors il est fort probable de voir ces marqueurs s'envoler sur la prise de sang. Le risque d'une glycémie qui augmente : passer en insulinorésistance puis en diabète de type 2. La prévention consiste dans ce cas à abaisser la résistance à l'insuline à l'aide de plantes, d'une alimentation saine, d'un intestin non inflammatoire.

  • On repasse en mode "bougé bougé". Nous ne sommes pas tous des sportifs, c'est un fait. Pour ceux qui le sont alors parfait ! Mais tous les autres, n'ayez crainte. Une petite marche de 20 à 30 mn par jour, quelques exercices de renforcement musculaires ou de HIIT même à la maison, des étirements, vous seront bénéfiques. Réapprendre au corps qu'il est mobile, déverrouiller les articulations, refaire battre le cœur un peu plus vite, solliciter les chaines musculaires sont autant de bienfaits pour faire de la prévention santé. Et Respirer : inspirer, expirer permet d'apporter au corps l'oxygène dont il a besoin, et de se débarrasser de l'acide carbonique qui l'acidifie et crée des douleurs et des crampes. Remettre notre corps en mouvement est un bénéfice pour tous nos systèmes : cardiovasculaire, musculaire, osseux, mental, immunitaire, détox.

  • On corrige ses carences en vitamine D indispensable à notre immunité, mais également indispensable si on veut éviter l'ostéoporose qui guette les femmes à la ménopause. La prévention consiste à vérifier tous les ans son taux et cela sans attendre d'être ménopausée !

  • On corrige ses carences en vitamines et minéraux qui sont des éléments clefs pour le fonctionnement de nos organes. Manger "5 fruits et légumes par jours" ne suffisent aujourd'hui malheureusement pas. Ces produits de la terre ont perdus parfois jusqu'à 50% de leur teneur en vitamines et minéraux depuis l'agriculture intensive et l'uniformisation des semences et des variétés.

  • Et bien entendu on évite tabac, alcool et autres substances nocives pour notre fonctionnement, mais cela, c'est à peu près la seule recommandation que les pouvoirs publics nous distillent régulièrement...

  • Consultez pour être bien accompagné ! Je suis à votre disposition pour faire votre bilan.

    ree
 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page