©2018 by Naturopathe Emmanuelle CHRETIEN. Proudly created with Wix.com

Rechercher
  • Emmanuelle naturopathe

Probiotiques, qui sont-ils ?



En voici 2 essentiels : 1. Lactobacillus plantarum Lactobacillus plantarum est une bactérie lactique de la grande famille des Lactobacillaceae.

Elle est naturellement présente sur les plantes, mais aussi dans la bouche et l’intestin des personnes en bonne santé, dont elle est la principale colonisatrice.

Dans l’industrie agro-alimentaire, Lactobacillus plantarum intervient dans la production de nombreux aliments fermentés comme le fromage, le saucisson sec, la choucroute, les olives et les cornichons.

Mais ce qui est le plus intéressant chez cette souche, c’est son action sur notre organisme.

En effet, si Lactobacillus plantarum est aujourd’hui considérée comme une bactérie probiotique, c’est parce qu’elle a démontré les caractéristiques suivantes : Une forte résistance face à l’acidité des sucs gastriques Une excellente capacité de colonisation et de survie dans le côlon Un effet positif sur le transit, que ce soit en cas de diarrhée ou au contraire de constipation Sa capacité à stimuler le système immunitaire Un effet protecteur contre les infections intestinales. Quand on voit tout les avantages qu’apportent une prise journalière de Lactobacillus plantarum, on comprend mieux pourquoi elle est présente dans la plupart des formules probiotiques disponible sur le marché.

Mais L. Plantarum est loin d’être la seule à présenter autant d’avantage pour la santé.

2. Lactobacillus bulgaricus Le premier probiotique officiel de l’histoire : D’une part elle améliore la digestion du lactose ce qui diminue les problèmes d’intolérance. Et d’autre part elle transforme le lactose en acide lactique et en énergie.. Cette 2ème caractéristique présente le double avantage de booster votre énergie et de vous débarrasser des bactéries pathogènes qui détestent l’acide lactique. Lactobacillus bulgaricus est utilisée dans la fabrication de yaourts et laits fermentés.

2 vues