top of page

Gérer son poids oui, mais avant cela le comprendre.

Dernière mise à jour : 18 avr.

Beaucoup de mes consultants viennent me voir dans l'espoir de gérer leur poids après avoir bien souvent essayé tous les régimes possibles. Mais réguler son poids ne dépend pas - dans l'immense majorité des cas - d'un simple apport de calories trop important. Le poids est une conséquence de plusieurs facteurs conjugués qu'il faut chercher à comprendre afin de pouvoir agir efficacement et amorcer la perte de kilos.

Il faut tout d'abord analyser l'état hormonal de la personne. Par exemple une thyroïde même légèrement en hypo peut déjà freiner de manière importante la perte de poids, un déséquilibre œstrogène-progestérone également. Une personne qui présente une résistance à l'insuline avec une stéatose du foie (foie gras) aura également une très grande difficulté à perdre des kilos si son insuline est sécrétée en permanence.

Il faut également comprendre son état de stress et abaisser sa sécrétion de cortisol dans le cas d'un stress trop intense et prolongé. En effet le cortisol aura tendance à faire prendre des kilos. Un manque de sérotonine et de dopamine aura tendance à amener la personne à compenser par des prises d'aliments sucrés pour se "remonter le moral".

Puis bien entendu l'état intestinal sera primordial. Par exemple un microbiote déséquilibré présentant une candidose intestinale sera un facteur de prise de poids qui entraînera des pulsions sucrées tout au long de la journée.

Et bien sûr un manque de sommeil ne permettra pas de fabriquer en quantité satisfaisante la nuit l'hormone Leptine qui nous évite d'avoir faim dans la journée.

L'alimentation chronobiologique, dissociée, cétogène sont des outils intéressants mais qu'il faut adapter à chaque personne en fonction de leur métabolisme, possibilités, envies.

Des solutions existent en naturopathie, je suis à votre disposition pour en discuter avec vous.



ventre en surpoids
surpoids


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page