top of page

Reparlons gluten ...

Dernière mise à jour : 19 avr.

Ce fameux gluten source de bien des discussions, interrogations, doutes, mais qui est-il vraiment et que peut-il provoquer ? Le gluten contient 2 famille de protéines présentes dans le blé et ses dérivés (orge, seigle, blé dur, épeautre, petit épeautre) qui à la particularité de faire une colle qui lie et permet à une pâte élastique de se former. Ces molécules présentes en grand nombre dans les céréales modernes et mutées déclenchent une réaction forte de notre système immunitaire très présent dans nos intestins qui ne peut les tolérer. Cela va entraîner des "cascades inflammatoires" aussi diverses que migraines, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, troubles nerveux, déficit de l'attention, dépimes et dépression, troubles neurologiques dont alzeihmer et parkinson (voir livre du Dr David Perlmutter "ces glucides qui menacent notre cerveau"), troubles digestifs. La paroi intestinale devient alors "perméable" et laisse la porte ouverte aux substances ingérées et aux bactéries, suractivant les réactions de défense et pouvant amener à un système de déclenchement d'allergies, d'intolérances et de maladies auto-immunes.

Je ne parle pas ici de maladie coeliaque, rarissime, mais bien d'intolérance au gluten qui elle est excessivement courante. On ne la détecte qu'en faisant des analyses de sang bien spécifiques, qui ne sont pas des recherches d'allergie trop souvent pratiquées et qui font dire aux gens qu'ils n'ont pas de réactions au gluten.

Les publications scientifiques et les preuves sont désormais établies concernant la dangerosité du gluten et ses conséquences sur notre santé. Stopper ou au mieux diminuer drastiquement la consommation de gluten s'avère salvateur pour bien des personnes qui me consultent. Une nouvelle manière de s'alimenter est possible est moins compliqué qu'on se l'imagine. Le petit déjeuner peut être composé de protéines et oléagineux, avocat, fruits, céréales sans gluten, pain aux oléagineux. Les pâtes se remplacent par du riz, sarazin, quinoa, légumes amidonnés, légumineuses. Les pâtes à tartes peuvent être facilement réalisées avec des farines sauns gluten ainsi que la pâte à pizza.

Ma recette de pain "âge de pierre" sans gluten et sans sucre, délicieuse : · 105 grammes de graines de courge + 105 gr de graines de lin + 105 gr de graines de chia ou sésame blond + 105 gr d’amandes émondées + 105 gr de noix + 5 œufs bio + 100 ml d’huile d’olive vierge bio + 1 cuillère à café de sel de mer. Mélanger le tout. Verser dans un moule à cake beurré – 1 heure à 180 degrés. Régalez vous !


céréales à gluten
gluten blé orge seigle

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page