Rechercher

At-choum !!! Allergies, que faire?

La saison des allergies bat son plein !

Les pollens d'arbres ont fait leur retour depuis mars, rattrapés par nos amies les graminées... Pour les allergiques, c'est l'enfer qui revient !

Mais savez-vous pourquoi notre système immunitaire réagit de manière disproportionnée et inadéquate à ces pollens pourtant inoffensifs ?

Et bien en grande partie parce que notre microbiote intestinal est perturbé et affaibli par nos modes de vie modernes. En effet, 60 % des cellules de l'immunité se trouvent dans notre intestin et elles travaillent de concert avec nos bactéries intestinales.

Lorsque ces dernières sont moins performantes, c'est notre système immunitaire qui trinque et devient à son tour "incontrôlable". Sans parler de notre surconsommation d'antibiotiques et autres produits chimiques qui altèrent notre bonne flore intestinale, ainsi que l'aseptisation systématique de notre environnement.

Notre mode de vie moderne fait le lit du développement grandissant de toutes les formes d'allergies, incluant les intolérances alimentaires de plus en plus fréquentes et précoces dans les populations de nos pays occidentaux.

Plusieurs solutions : optimiser notre fonctionnement intestinal, prendre des plantes comme le cassis anti-histaminique naturel ou le desmodium, consommer des probiotiques grâce aux légumes lacto-fermentés type choucroute, kefir ou kombucha, identifier les intolérances alimentaires, et adopter une hygiène de vie naturopathique conforme à notre physiologie dans le but de moduler les réactions de notre système immunitaire.



40 vues