Rechercher

Troubles féminins, quelles aides peut apporter la naturopathie ?

Dernière mise à jour : 24 oct.

80 % des femmes auront dans leur vie des troubles liés à leur fonctionnement hormonal. Cela va des règles douloureuses, abondantes, en passant par des cycles irréguliers, de l'acné, un syndrome prémenstruel avec son lot de troubles de l'humeur, sans oublier la pré ménopause et la ménopause et ses réjouissantes "bouffées de chaleur" et prises de poids intempestives. Mais il y a aussi plus grave, handicapant, douloureux : l'endométriose, l'adénomyose, les fibromes, les ovaires polykystiques (SOPK) qui entraînent une baisse de la fertilité. Avec un diagnostic parfois long et éprouvant, ces désordres ne sont ensuite souvent traités que de manière "symptomatique" afin de soulager les "démonstrations" de ces dysfonctionnements, mais sans vraiment en résoudre les causes.

Les causes parlons-en, elles sont multiples : désordres hormonaux avec une balance œstrogènes-progestérone déséquilibrée, transformation incomplète des hormones androgènes, hygiène de vie et alimentation non adaptées qui conduisent à l'installation d'un "terrain inflammatoire" avec des conséquences sur le plan gynéco, digestif, articulaire, peau cheveux et ongles, etc.

Comprendre et analyser, puis proposer des plantes régulatrices hormonales comme le gattilier, améliorer "le terrain" afin que le métabolisme puisse être en capacité de produire les hormones et de se réparer, voilà entre autre ce que la santé naturelle peut offrir aux femmes pour un confort retrouvé, plus de bien-être et de vitalité.


40 vues0 commentaire