Rechercher
  • Emmanuelle naturopathe

Prendre soin de ses mains (sèches)

Le lavage des mains est le meilleur rempart pour éviter de transmettre ou d’attraper virus et bactéries. Il doit être réalisé aussi souvent que nécessaire à l’eau claire et au savon (que l’on choisit impérativement doux) pendant au moins 20 à 30 secondes, en insistant sur les espaces entre les doigts, le dos de la main et le dessous des ongles. Le gel hydroalcoolique, solution nomade par excellence, est aussi efficace que le lavage des mains s’il est correctement appliqué – sur toute la surface des mains – et qu’on le laisse bien sécher. En revanche, il ne lave pas et il a tendance à dessécher la peau plus encore que le savon.

Dans tous les cas, après le lavage, les soins réparateurs qui réhydratent en profondeur sont de mise. 

À appliquer après chaque lavage

Le macérat de calendula est l’allié des peaux sensibilisées et irritées. Apaisant et revitalisant, il aide à la régénération des cellules cutanées. L’huile de jojoba, nourrissante et réparatrice, est parfaite en soins express car elle est parfaitement absorbée et évite la sensation de gras. 

Ingrédients :

  • 20 ml d’huile de jojoba

  • 20 ml de macérat de calendula (Calendula officinalis)

Mode d’emploi :

  • Mélanger les ingrédients dans un flacon et faire pénétrer quelques gouttes après chaque lavage en insistant sur les zones irritées. 

À noter : Il faut veiller à sécher soigneusement les mains après chaque lavage pour éviter la déshydratation et utiliser un essuie-main propre, ou un papier à usage unique, pour limiter d’éventuelles recontaminations.  Variante dépannage : Quelques gouttes de jus de citron (cicatrisant) dilué dans une cuil. à soupe d’huile d’olive (régénérante et nourrissante), à appliquer directement sur les zones abîmées (quelques gouttes suffisent). 

Baume à laisser poser toute la nuit

La cire d’abeille protège la peau. Le beurre de karité répare et maintient une hydratation optimale. L’huile essentielle de lavande vraie est réparatrice et apaisante. L’huile d’amande douce nourrit en profondeur et prévient la déshydratation. 

Ingrédients :

  • 30 ml d’huile d'amande douce

  • 15 g de cire d'abeille

  • 60 g de beurre de karité 

  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia)

Mode d’emploi :

  1. Mélanger le beurre de karité, l’huile d’amande douce la cire d’abeille dans un bol. 

  2. Faire fondre l’ensemble au bain-marie en remuant régulièrement.

  3. Une fois le mélange bien homogène, laisser refroidir une dizaine de minutes.

  4. Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, mélanger minutieusement et mettre dans un pot.

  5. Le soir, appliquer généreusement sur la peau puis enfiler des gants. 

Variante dépannage : Mélanger 1 cuil. à café de miel (cicatrisant) avec une cuil. à soupe d’huile d’olive et appliquer généreusement avant d’enfiler des gants. 

Quels soins hebdomadaires ?

Pour booster les effets des soins quotidiens, on peut mettre en place une petite routine hebdomadaire rapide et efficace.

  • Un bain de mains : Il détend et assouplit la peau. Laisser tremper les mains dans un mélange d’eau tiède et de lait (à parts égales) pendant 10 minutes.

  • Un gommage tout doux : Intéressant pour éliminer les cellules mortes et optimiser les effets des soins, il doit impérativement être adapté pour ne pas agresser l’épiderme fragilisé. La recette fétiche : 1 cuil. à café de sucre fin dans 1 cuil. à soupe de miel + 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Masser délicatement les mains avec ce mélange, puis rincer avant d’appliquer immédiatement un soin. 

  • Plantes et santé


30 vues

©2018 by Naturopathe Emmanuelle CHRETIEN. Proudly created with Wix.com