Rechercher

Les champignons médicinaux, des bienfaits pour notre santé

La "mycothérapie", littéralement "soigner par les champignons", existe depuis environ 4000 ans dans les pays asiatiques (100 ans pour les médicaments "chimiques").

Les bienfaits que nous apportent les champignons médicinaux sont nombreux : ils stabilisent le système immunitaire donc nous renforcent face aux virus et bactéries, mais également calment les effets destructeurs des maladies auto-immunes, éteignent les phénomènes allergiques. Ils sont également très actifs lors de soucis du système intestinal et lors des maladies de peau. Ils peuvent également nous aider lors de diabètes, d'obésité, d'hypertension et de maladies cardio-vasculaire, et même dans le rééquilibrage des systèmes hormonaux. Les champignons sont également extraordinaires lors des cancers grâce à leur action anti-tumorale, et sont de plus en plus utilisés dans les services d'oncologie.

Depuis une trentaine d'années la mycothérapie a fait sont apparition en occident par le biais de quelques laboratoires sérieux. Elle devient très à la mode depuis 2 ou 3 ans, mais ce qu'on trouve sur le marché provient trop souvent de productions douteuses (notamment en Chine), non bio et non éthique. C'est d'autant plus important que une des caractéristiques des champignons est de récupérer les substances des sols sur lesquels ils poussent. Ils peuvent donc être bourrées de produits phyto-sanitaires ou de métaux lourds si l'endroit où ils ont grandi est pollué. Il faut donc se renseigner auprès d'un professionnel avant d'en acheter et d'en consommer.

En tant que naturopathe spécialisée en mycothérapie, j'ai pu constater à maintes reprises une action très positive des extraits de champignons lors de différents troubles, avec une diminution des douleurs et une amélioration voire une disparition des déséquilibres.


24 vues0 commentaire