Rechercher

Les 7 piliers de la santé en micro-nutrition. Aujourd'hui 1er épisode : la vitamine C

Notre "fameuse "vitamine" C, la plus connues d'entre toutes les vitamines, est célèbre pour ses propriétés anti-infectieuses. Mais elle est régule également notre sytème immunitaire, elle est anti-inflammatoire, et elle aide à la détoxification de l'organisme.

On ne peut vivre sans vitamine C car elle est un composant essentiel de tous nos tissus de soutien (collagène) et plus particulièrement des parois vasculaires. Et nous avons absolument besoin d’un apport constant de cette vitamine car notre organisme ne la synthétise pas.

Les premiers marins partis sans assez de fruits et légumes dans leurs cales, sur de trop longues traversées de l’Atlantique, moururent d’hémorragie due au scorbut. Certains furent sauvés par des indiens autochtones qui leur donnèrent…des fruits !

Les fumeurs, les cardiaques, les femmes sous hormones et… les stressés ont des besoins accrus en vitamine C.

La supplémentation doit être de la vitamine C "naturelle", beaucoup plus bio-disponible que la chimique.

Bien entendu, pour avoir un bon statut en vitamine C, il est essentiel de consommer tout au long de l'année des légumes et fruits crus et en particulier les agrumes, les fraises, les kiwis, les pêches, les pommes, les poires, le poivron, les choux et la ciboulette.

3 vues

©2018 by Naturopathe Emmanuelle CHRETIEN. Proudly created with Wix.com