Rechercher

La vraie prévention s'appelle l'immunité

Dans cette épidémie de COVID on nous parle isolement, vaccin, hospitalisation... Nous ne saurions que réagir, et de manière assez inefficace, que lorsque nous sommes déjà contaminés... Mais pourtant nous avons en nous des armes redoutables pour résister en amont des contaminations (sans cela, nous serions tous morts dès notre naissance, dès le contact avec les microbes qui peuplent notre univers) !

Mais qui nous parle de prévention ? Pas grand monde, sinon quelques articles de la presse écrite, et Michel Cymes qui tente de surfer sur la vague du retour au naturel...

Alors faisons le point sur cette fameuse immunité que nous possédons, et qui est la seule garante de notre maintien en santé.

L'immunité est constituée de cellules immunitaires ("globules blancs" pour faire simple) disséminées partout dans notre corps, et en majorité dans notre intestin. Ces cellules dans leur grande intelligence savent repérer les agresseurs, et prévenir leurs copines qui endossent des rôles multiples dont celui d'éliminer les inopportuns microbes et virus.

Ce qui est formidable (ou pas c'est selon !) est que grâce à notre façon de nous comporter au quotidien, nous allons pouvoir rendre nos cellules immunitaires plus ou moins efficaces.

Petit résumé rapide des bons comportements à adopter pour booster notre système immunitaire :

1/ Adopter une alimentation saine, non industrielle, riche en fibres, en vitamines, en bonnes graisses (oméga 3,6, 7,9), et pauvre en sucres, sans additifs, réduite en graisses saturées ou trop cuites. Consommez des aliments prébiotiques et probiotiques.

2/ Faire de l'exercice physique régulièrement, en fonction de ses capacités. Pas d'exploit demandé, mais une bonne régularité de 3 séances par semaine, même s'il ne s'agit que de marcher est déjà formidable.

3/ Diminuez votre stress. Je sais, cela est peut-être le plus compliqué à mettre en oeuvre... Prenez du recul lorsque cela est possible... Protégez vous des agressions psychologiques extérieures, pratiquez le yoga, qi gong, méditation. Respirez, profitez de la nature, reprenez vos meilleurs bouquins, écoutez de la musique... Réfléchissez aux changements que vous pourriez effectuer dans votre vie. Parlez à vos amis, et à des professionnels.

4/ Chouchouter votre intestin car nos cellules immunitaires travaillent de concert avec notre "microbiome" intestinal. Si votre intestin est inflammatoire, "poreux", que votre flore intestinale est pauvre et déséquilibrée, que votre transit est déréglé, alors votre immunité sera mise à mal et par conséquent moins efficace. Les dernières études scientifiques estiment que 80% des pathologies seraient une conséquence d'un mauvais peuplement intestinal.

Pour optimiser votre microbiote, relisez les conseils 1, 2 et 3 !

5/ Aidez vous des compléments à base de sureau, réglisse, échinacée, propolis, pépins de pamplemousse, thym, romarin, eucalyptus sous forme d'extraits et d'huiles essentielles...

Optimisez votre taux de vitamine D, zinc, fer, sélénium...

Mon conseil : consultez un spécialiste en naturopathie, aromatologie, phytothérapie car trop de produits sont sur le marché sans que l'on sache si ils sont de qualité, comment les utiliser, et si ils sont faits pour vous.

6/ Retrouvez moi lors de ma conférence sur l'immunité au"Salon qui fait du bien" fin septembre à Chantilly.


51 vues

©2018 by Naturopathe Emmanuelle CHRETIEN. Proudly created with Wix.com