Rechercher

La naturopathie, au fait, ça sert à quoi ?

La naturopathie ne vous jette pas une bouée de sauvetage lorsque vous vous noyez, mais elle vous apprend à nager.

On lit tout un tas d'articles sur nos magazines qui parlent d'alimentation, on voit plein de gens et de reportages qui nous parlent d'hygiène de vie... Et la naturopathie dans tout ça, finalement, elle dit quoi, elle sert à quoi ?

Au mieux on s'imagine que la naturopathe va nous donner quelques conseils pour vivre plus sainement et quelques tisanes pour la digestion et le sommeil, au pire on se demande pourquoi on irait la voir puisqu'on trouve toutes les infos utiles un peu partout.

Et il y a les convaincus : les personnes qui ont un beau jour franchi la porte d'une naturopathe et qui en ont appliqué les conseils. Et ces conseils ont été adaptés à leur physique, à leur psychique, à leur état de santé et de vitalité, à leurs besoins et à leurs possibilités.

1h30 environ que la naturopathe passera à vous questionner, regarder, analyser afin de comprendre qui vous êtes, vos forces, vos faiblesses, et afin de comprendre la cause réelle de vos troubles. On ne traite pas de la même manière un jeune de 20 ans avec des problèmes d'acné, plein de vigueur et d'enthousiasme, qu'une dame de 50 avec des troubles intestinaux et un stress au travail, qu'un monsieur de 70 ans fatigué, présentant une maladie auto-immune et une perte d'appétit...

Des conseils qui évolueront en même temps que la personne, et de sa progression.

Alors oui, les recommandations passeront par un rééquilibrage de l'alimentation, parce qu'elle a un rôle majeur. Nous sommes ce que nous mangeons : notre structure et nos organes, nos hormones, nos liquides, notre cerveau et notre psychique sont en effet les reflets de ce que nous ingérons. Et ce qui est merveilleux est que en nous nourrissant "mieux", nous allons mieux. Et puis ils y a l'exercice physique, la gestion du stress qui sont les deux autres sujets majeurs. Notre hérédité, elle, n'influe qu'à hauteur de 20 % sur notre santé. Imaginez-vous que les 80% autres peuvent être influencés par notre façon de nous comporter avec nous-même?

Le chemin que propose la naturopathe est simple, clair, exigeant certes, mais tellement satisfaisant lorsqu'on le chemine. Les principes naturopathiques remettent souvent en question nos habitudes de vie et notre propre vision de la santé. La naturopathie ne vous jette pas une bouée de sauvetage lorsque vous vous noyez, mais elle vous apprend à nager.


7 vues0 commentaire