Rechercher
  • Emmanuelle naturopathe

Faire une "détox", oui, mais comment ?

Ah la fameuse "détox de printemps" !

Pour faire du bien à notre corps (et à notre tête), une bonne détox doit respecter ces 2 principes : alléger les éléments qui rentrent, et éliminer du mieux possible ce qui sort !

Le foie, organe essentiel pour détoxifier, n'est pas le seul à remplir les fonctions d'éliminations. Les reins, les poumons, la peau, les intestins devront être également soutenus si nous souhaitons nous "décharger" d'un maximum d'éléments "toxiques".

Certaines plantes comme le romarin vont aider le foie, le bouillon blanc aidera les poumons, la bardane se concentrera sur la peau, et le radis noir soutiendra la digestion et la vésicule biliaire, des exemples parmi tant d'autres.

Mais pour éliminer il ne faut pas seulement se reposer sur nos amies les plantes, elles ne pourront pas grand chose pour nous si nous ne faisons pas un minimum d'effort !

Notre hygiène de vie doit être en effet en accord avec nos envies de se débarrasser du superflu !

Une réduction quantitative de nourriture (en rapport avec ses besoins) et son amélioration qualitative (non transformée, bio ou raisonnée, de proximité...) est plus que souhaitable.

Consommer les nutriments et micro-nutriments indispensables sera également primordial.

Mais encore faire de l'exercice physique, régulièrement, et adapté à notre niveau, demeure l'incontournable, sans oublier d'effectuer quelques exercices respiratoires ciblés.

Mille façons de faire une détox, oui, mais elle pour être utile elle devra être adaptée à vous, votre état de santé, vos forces et vos faiblesses, vos possibilités, vos envies.

Pour une détox utile, un conseil : lisez les magazines de printemps, mais prenez l'avis aussi d'un professionnel...



0 vue

©2018 by Naturopathe Emmanuelle CHRETIEN. Proudly created with Wix.com